Le métier de Technicien Forestier / Technicienne Forestière fait partie des métiers « Agriculture ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Technicien Forestier / Technicienne Forestière ?
À l’ONF (Office national des forêts), le technicien forestier est responsable d’un secteur qui représente environ 4 000 à 6 000 hectares de forêt. Il dirige un groupe de 5 à 6 agents forestiers et une équipe d’ouvriers sylviculteurs. Ses missions sont multiples : surveiller et protéger la forêt, aménager et équiper les espaces naturels gérés par l’ONF. C’est lui qui décide des arbres à abattre, des traitements à apporter en cas de maladie… Outre le personnel, il gère aussi le matériel. On le rencontre également en bureau d’études, au service commercialisation des produits ou en recherche-développement. Dans tous les cas, il est assermenté et porte l’uniforme ainsi qu’une arme de service.
Dans les directions départementales et régionales du ministère de l’Agriculture, il met en place la politique forestière. Sous l’autorité d’un ingénieur, il dresse des bilans, réalise des enquêtes et des études, effectue un contrôle économique et technique. Ensuite, il propose des solutions : par exemple, l’aménagement de sentiers dans des sites détériorés. À lui de sensibiliser la population, notamment les enfants.
En forêt privée, le technicien forestier conseille les propriétaires afin de mettre en valeur leur domaine. Il peut travailler dans les CRPF (centres régionaux de la protection forestière), les chambres d’agriculture ou les organismes de gestion et d’exploitation forestière.
Quel niveau d’étude pour devenir Technicien Forestier / Technicienne Forestière ?
Si vous souhaitez devenir Technicien Forestier / Technicienne Forestière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 2
Le salaire d’un Technicien Forestier / Technicienne Forestière ?
En début de carrière, un Technicien Forestier / Technicienne Forestière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,035€
Ce qui correspond environ à 1,628€ net par mois.