Le métier de Cordonnier / Cordonnière fait partie des métiers « Commerce et distribution ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Cordonnier / Cordonnière ?
Réparer un talon, recoller une semelle, colmater un trou ou rafraîchir la teinture d’un cuir sont autant de tâches effectuées par le cordonnier. Son objectif ? Redonner une seconde jeunesse aux chaussures abîmées. Pour cela, il détache la partie usée, dessine la pièce de remplacement, la découpe dans le matériau choisi, la ponce, puis la fixe sur la chaussure par clouage, collage ou couture, la polit, la teint et la lustre.
Salarié chez un artisan ou un atelier de production industrielle de chaussures, le cordonnier peut aussi s’installer à son compte. Il lui faudra alors posséder des notions en gestion et comptabilité en plus de ses compétences en cordonnerie. Les débouchés sont nombreux. Néanmoins les cordonniers peuvent connaître quelques difficultés liées à la concurrence des réparateurs de type « talons minute ». Par ailleurs, depuis l’apparition des chaussures bon marché, les Français jettent plus qu’ils ne font réparer. Pour compléter ses revenus, le cordonnier peut alors étendre son savoir-faire à d’autres articles en cuir (sacs, vêtements notamment) et proposer des services annexes comme la vente de cirage ou la fabrication de clés. Une évolution professionnelle en tant que bottier ou podo-orthésiste est possible.
Quel niveau d’étude pour devenir Cordonnier / Cordonnière ?
Si vous souhaitez devenir Cordonnier / Cordonnière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 2
Le salaire d’un Cordonnier / Cordonnière ?
En début de carrière, un Cordonnier / Cordonnière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.