Le métier de Technicien Thermicien / Technicienne Thermicienne fait partie des métiers « Bâtiment et travaux publics (BTP) ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Technicien Thermicien / Technicienne Thermicienne ?
La thermique est la partie de la physique qui traite de la production, de la transmission et de l’utilisation de la chaleur, y compris dans les procédés frigorifiques qui utilisent des transferts de chaleur.
Les techniciens thermiciens se répartissent entre la thermique industrielle, le génie climatique (chauffage, ventilation, conditionnement de l’air) et le froid. On en trouve dans toutes les industries : énergie (centrales nucléaires, turbines à gaz), chimie, agroalimentaire, automobile, etc. De solides connaissances en électronique, en physique et en informatique leur sont nécessaires.
Les activités du thermicien varient selon le secteur qui l’emploie. En bureau d’études, il participe à la conception d’un produit industriel ou d’une installation (four, chaudière, propulseur de fusée…). Sur un chantier, il peut suivre des travaux : montage d’équipements, installation frigorifique.
Quel niveau d’étude pour devenir Technicien Thermicien / Technicienne Thermicienne ?
Si vous souhaitez devenir Technicien Thermicien / Technicienne Thermicienne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 2
Le salaire d’un Technicien Thermicien / Technicienne Thermicienne ?
En début de carrière, un Technicien Thermicien / Technicienne Thermicienne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.