Le métier de Secrétaire fait partie des métiers « Commerce et distribution ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Secrétaire ?
Adaptabilité, initiative, discrétion font partie des principales qualités du secrétaire. Sans oublier une orthographe parfaite et une mémoire infaillible. Le secrétaire doit être polyvalent. Il faut pouvoir passer rapidement d’une activité à l’autre, par exemple suspendre la rédaction d’un rapport pour prendre un appel téléphonique important. Prise de notes, saisie du courrier, réception et envoi de messages téléphoniques ou électroniques, organisation de réunions, accueil, stockage d’informations (traitement de texte, tableur) et tenue d’agendas… la liste de ses tâches est longue. De plus, c’est souvent le premier interlocuteur des personnes extérieures à l’entreprise ; il doit donc aimer communiquer.
Les secrétaires spécialisés sont recherchés : secrétaire médical ou secrétaire juridique en particulier.
Quel niveau d’étude pour devenir Secrétaire ?
Si vous souhaitez devenir Secrétaire, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 3
Le salaire d’un Secrétaire ?
En début de carrière, un Secrétaire peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,800€
Ce qui correspond environ à 1,440€ net par mois.