Le métier de Responsable Biométrie fait partie des métiers « Industrie pharmaceutique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Responsable Biométrie ?
Le responsable biométrie travaille dans l’industrie pharmaceutique. La biométrie est l’étude quantitative des êtres vivants. Appliquée à la pharmacie, elle consiste à traiter les informations collectées lors des essais de nouveaux médicaments sur les patients.
Le responsable biométrie organise et supervise le traitement des données issues des études cliniques. Il encadre une équipe de data managers et de biostatisticiens. Les data managers collectent et traitent les éléments transmis par les attachés de recherche clinique (ARC). Les biostatisticiens interprètent les données et dégagent des résultats probants. Quant au responsable biométrie, il veille à la qualité de la base de données qui permet de déterminer si un médicament est efficace ou pas. Pour cela, il s’assure que les procédures opératoires standards (SOP) sont bien respectées et que les méthodes statistiques utilisées sont adaptées. Il dirige et gère son équipe (en termes de recrutement, d’évaluation, de formation…) et coordonne l’action des prestataires externes souvent sollicités pour traiter les données. Il se tient au courant de la législation appliquée aux essais cliniques et participe à des congrès spécialisés en biométrie.
Quel niveau d’étude pour devenir Responsable Biométrie ?
Si vous souhaitez devenir Responsable Biométrie, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Responsable Biométrie ?
En début de carrière, un Responsable Biométrie peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 4,160€
Ce qui correspond environ à 3,328€ net par mois.