Le métier de Responsable De Laboratoire De Contrôle En Chimie fait partie des métiers « Industrie chimique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Responsable De Laboratoire De Contrôle En Chimie ?
Savons, lessives, plastiques et autres produits issus de la chimie… tous sont contrôlés avant leur mise sur le marché. Le responsable de laboratoire de contrôle en chimie est le garant de leur qualité et de leur conformité. Il travaille dans l’industrie chimique, au sein d’un laboratoire où il réalise des analyses sur des produits pour s’assurer qu’ils respectent les normes imposées.
Entouré d’une équipe, il gère l’activité du laboratoire, respecte son budget et planifie les interventions des techniciens. Il rédige notamment les protocoles et les procédures de contrôle. Il veille aussi au respect des conditions de sécurité : le port d’un équipement de protection peut être requis. Il travaille en liaison avec les autres services de l’entreprise, notamment avec les responsables des ateliers de fabrication, à qui il propose des améliorations à apporter en cas de problème de qualité des produits. Si nécessaire, il rencontre des fournisseurs de matériel de laboratoire pour garantir le bon fonctionnement de son unité. Autonome, il sait diriger des gens et il maîtrise l’anglais. Il est très qualifié et connaît la réglementation REACH.
Le secteur de la chimie étant très internationalisé, il a des opportunités à l’étranger. Il peut aussi se tourner vers la recherche et le développement pour évoluer.
Quel niveau d’étude pour devenir Responsable De Laboratoire De Contrôle En Chimie ?
Si vous souhaitez devenir Responsable De Laboratoire De Contrôle En Chimie, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Responsable De Laboratoire De Contrôle En Chimie ?
En début de carrière, un Responsable De Laboratoire De Contrôle En Chimie peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,900€
Ce qui correspond environ à 2,320€ net par mois.