Le métier de Cogniticien / Cogniticienne fait partie des métiers « Automobile ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Cogniticien / Cogniticienne ?
Équiper les voitures de modules électroniques qui parlent en cas de pannes ou d’anomalies, concevoir des interfaces pour commander à distance des drones, créer des systèmes de remplacement pour des malvoyants, permettre à des chirurgiens de faire de la télémédecine : autant de projets auxquels peut participer le cogniticien. Son rôle : « apprendre » à l’ordinateur à réfléchir selon les mécanismes humains.
Le cogniticien analyse le mode de raisonnement d’un individu, ses besoins, puis construit une application informatique. Grâce à lui, les machines deviennent intelligentes et raisonnent presque comme les humains. Le cogniticien est spécialisé dans l’intelligence artificielle. Son domaine de compétences est à la fois en informatique, en psychologie et en neurosciences.
Le cogniticien peut travailler dans un laboratoire de recherche, dans les secteurs de la défense et des transports, de l’industrie automobile, de l’aéronautique. Il intéresse les grandes entreprises où la sécurité et les technologies de pointe sont de mise. Il peut créer sa propre entreprise de conseil.
Quel niveau d’étude pour devenir Cogniticien / Cogniticienne ?
Si vous souhaitez devenir Cogniticien / Cogniticienne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Cogniticien / Cogniticienne ?
En début de carrière, un Cogniticien / Cogniticienne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,600€
Ce qui correspond environ à 2,080€ net par mois.