Le métier de Responsable De Formation fait partie des métiers « Audit – Conseil ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Responsable De Formation ?
Le responsable de formation occupe un poste clé au sein du département ressources humaines de l’entreprise. C’est lui qui définit et accompagne la politique de développement des compétences des salariés, en lien avec la stratégie globale de l’entreprise. Technicien multicasquette à fortes capacités relationnelles, il doit atteindre l’équilibre entre l’intérêt de l’entreprise et celui du salarié, en respectant un budget préétabli. Il doit à la fois maîtriser le cadre législatif du secteur mais aussi avoir une bonne connaissance des métiers de son entreprise pour pouvoir asseoir sa crédibilité et faire des propositions pertinentes. Sa fonction est très variée, d’autant plus s’il est consultant dans un cabinet extérieur ou à son compte.
Les formations pour accéder au métier sont très diverses. Les formations de 3e cycle en ressources humaines ou en formation sont privilégiées et l’on préconise un premier poste en formation ou en recrutement avant de briguer un poste de responsable de formation, rarement proposé à un débutant.
Quel niveau d’étude pour devenir Responsable De Formation ?
Si vous souhaitez devenir Responsable De Formation, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Responsable De Formation ?
En début de carrière, un Responsable De Formation peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,416€
Ce qui correspond environ à 1,933€ net par mois.