Le métier de Linguiste fait partie des métiers « Enseignement ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Linguiste ?
Spécialiste de la langue et du langage, le linguiste décortiquer des sons, découpe des syllabes, analyse la grammaire, comprend la structure des mots, pour voir comment les différentes langues se sont constituées au fil du temps et comment elles vont évoluer dans l’avenir. Par son activité de recherche, le linguiste aide à mieux comprendre les civilisations.
Il exerce dans un laboratoire, à l’université où il enseigne, ou dans une société d’édition (pour la réalisation de dictionnaires, manuels d’apprentissage des langues).
Aujourd’hui, les débouchés de la linguistique sont aussi dans l’industrie de la langue. Le développement de l’informatique permet en effet de créer des systèmes de traitement automatique de la langue : traduction assistée par ordinateur, aide à la rédaction, constitution de lexiques. Des compétences en informatique sont donc de plus en plus utiles.
À ces évolutions technologiques s’ajoutent des évolutions sociales. On observe ainsi l’émergence de nouveaux langages, ou « paralangages » comme le slam ou le langage SMS. Le linguiste doit s’adapter à ces changements.
Quel niveau d’étude pour devenir Linguiste ?
Si vous souhaitez devenir Linguiste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Linguiste ?
En début de carrière, un Linguiste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,102€
Ce qui correspond environ à 1,682€ net par mois.