Le métier de Ingénieur / Ingénieure Chimiste fait partie des métiers « Energie ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Ingénieur / Ingénieure Chimiste ?
Enfant, vous jouiez avec le coffret du petit chimiste et fabriquer une encre magique faisait partie de vos hobbies ? Vous êtes peut-être un chimiste en herbe ! Dans la chimie lourde, la chimie fine ou la parachimie, l’ingénieur chimiste conçoit les composants du quotidien : médicaments, cosmétiques, textiles, plastiques, etc.
Il peut intervenir à tous les stades de la formulation, de la fabrication et de la commercialisation de ces produits. On le rencontre ainsi dans les fonctions recherche et développement, production, qualité, sécurité-environnement, ou encore dans le domaine technico-commercial.
Il exerce dans des laboratoires, des groupes industriels, des bureaux d’études et de génie chimique, spécialisés dans l’industrie chimique, l’agroalimentaire, l’énergie, le papier, le plastique, l’aéronautique, l’automobile, le bâtiment ou la pharmacie. Scientifique, rigoureux et polyvalent, l’ingénieur chimiste connaît les règles de sécurité, et maîtrise l’anglais, ce qui lui permet notamment de travailler à l’étranger. Les jeunes ingénieurs débutent souvent dans la fonction recherche et développement.
Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur / Ingénieure Chimiste ?
Si vous souhaitez devenir Ingénieur / Ingénieure Chimiste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Ingénieur / Ingénieure Chimiste ?
En début de carrière, un Ingénieur / Ingénieure Chimiste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.