Le métier de Agent / Agente Artistique fait partie des métiers « Arts du spectacle ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Agent / Agente Artistique ?
Agent de star. Un métier qui fait rêver ! Mais rares sont les agents artistiques qui ont pour client une star internationale. Chargés de repérer les talents de demain, la plupart prennent en charge la carrière d’artistes débutants ou inconnus. Ils leur trouvent des contrats, les inscrivent à des castings, assurent leur promotion et défendent leurs intérêts. Comédiens, auteurs-compositeurs, mannequins ou écrivains : tous profitent de l’expérience et des conseils de leur agent artistique dans l’espoir de devenir un jour célèbres.
Commercial dans l’âme, l’agent artistique déploie beaucoup d’audace et de ténacité pour démarcher maisons de disques, producteurs, éditeurs et sponsors. À l’écoute de son client, il élabore un plan de carrière en fonction de sa personnalité et de ses attentes.
Peu de formations existent pour accéder à ce métier, l’essentiel s’apprenant sur le terrain. Des connaissances en droit (commercial, de la propriété intellectuelle…) et en communication sont toutefois recommandées. De même qu’une expérience dans le management artistique.
Quel niveau d’étude pour devenir Agent / Agente Artistique ?
Si vous souhaitez devenir Agent / Agente Artistique, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Agent / Agente Artistique ?
En début de carrière, un Agent / Agente Artistique peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.