Le métier de Vendeur-Magasinier / Vendeuse-Magasinière En Fournitures Automobiles fait partie des métiers « Automobile ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Vendeur-Magasinier / Vendeuse-Magasinière En Fournitures Automobiles ?
À la fois vendeur, technicien et gestionnaire, le vendeur-magasinier en fournitures automobiles est un mécanicien dans l’âme. Connaissant parfaitement les différents composants (pièces et matériels) d’un véhicule et leur rôle (motorisation, boîte de vitesses, suspension, freinage), il est capable de comprendre les demandes pointues de professionnels de l’auto, de la moto ou du véhicule industriel… et d’y répondre ! Il sait aussi accueillir et écouter les particuliers, pour leur proposer les pièces ou produits adéquats et les conseiller sur leur montage ou leur utilisation.
Ce vendeur spécialisé gère et contrôle tous les mouvements de pièces dans le magasin. Il prépare les commandes, réceptionne, vérifie et enregistre les livraisons sur des logiciels spécialisés, assure la facturation et les encaissements, et collabore aux campagnes de promotion. Grâce à l’informatique, il peut vérifier sous quel délai est disponible le GPS ou le disque de frein commandé par un client. La vente par Internet s’est fortement développée dans ce secteur.
Organisé, rapide et rigoureux, le vendeur-magasinier aime les contacts. Il peut exercer son activité dans le service pièces détachées d’un concessionnaire de véhicules, dans un centre auto ou dans un centre de réparation rapide. Il peut aussi animer une boutique en libre-service.
Quel niveau d’étude pour devenir Vendeur-Magasinier / Vendeuse-Magasinière En Fournitures Automobiles ?
Si vous souhaitez devenir Vendeur-Magasinier / Vendeuse-Magasinière En Fournitures Automobiles, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac ou équivalent
Le salaire d’un Vendeur-Magasinier / Vendeuse-Magasinière En Fournitures Automobiles ?
En début de carrière, un Vendeur-Magasinier / Vendeuse-Magasinière En Fournitures Automobiles peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.