Le métier de Affûteur / Affûteuse fait partie des métiers « Filière bois ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Affûteur / Affûteuse ?
Scie circulaire, scie à ruban, scie alternative… l’affûteur est responsable des outils de coupe d’une scierie. Précis, concentré et autonome, il règle et entretient les machines de sciage, de tranchage et de déroulage. Il sait les démonter, les réparer et les remonter. Il occupe un poste indispensable dans la scierie. Un ruban qui lâche, la scie circulaire qui casse ses dents… à l’affûteur d’intervenir. En quelques minutes, il détecte la panne. Si la machine est réparable, le travail de coupe peut alors reprendre. Sans son intervention, c’est toute la production de la scierie qui peut en pâtir. L’affûteur réalise diverses opérations : le planage (martelage de la lame), le tensionnage (pour rendre rigide une lame), le dressage (pour maintenir le dos d’une lame droit), l’entretien de la denture et l’affûtage.
Bien qu’il soit à l’écart de l’atelier général de coupe et de production du bois, l’affûteur travaille dans une atmosphère bruyante et poussiéreuse : casque antibruit, bouchons moulés, lunettes de protection, gants (de soudeur) anticoupure et chaussures de sécurité (coquées avec une semelle antiperforation) sont obligatoires. Le rôle clé de l’affûteur fait de lui un ouvrier qualifié très recherché, qui trouve rapidement un emploi.
Quel niveau d’étude pour devenir Affûteur / Affûteuse ?
Si vous souhaitez devenir Affûteur / Affûteuse, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à CAP ou équivalent
Le salaire d’un Affûteur / Affûteuse ?
En début de carrière, un Affûteur / Affûteuse peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.